Qui sommes-nous?
Notre mission
Nouvelle-Calédonie Énergie (NCE) est l’entreprise calédonienne en charge de développer une stratégie énergétique durable en réponse aux besoins du réseau public et de la Société Le Nickel (SLN). Elle a en charge de mener à bien le remplacement la Centrale de Doniambo qui ne répond plus aux exigences de la SLN et de la Nouvelle-Calédonie.
Cette stratégie repose sur les solutions suivantes :
- Remplacement de la Centrale SLN de Doniambo par une centrale de capacité comparable ou supérieure, dite « Centrale Pays », avec un impact environnemental considérablement réduit.
- Remplacement de la Centrale SLN de Doniambo par l’organisation d’un réseau de production et de stockage d’énergies renouvelables.
- Combinaison des 2 solutions précédentes.
Crédit photo : Aerial Prod
Notre vision
Nouvelle-Calédonie Énergie analyse et met en œuvre tous les moyens, l’organisation et les technologies permettant de fournir une électricité fiable, durable et économique, de réduire les risques financiers pour la Nouvelle-Calédonie et de contribuer au développement économique local.
Crédit photo : Aerial Prod
Nos valeurs
L’activité de NCE est basée sur les valeurs suivantes :

Performance

Anticipation

Durabilité

Contribution locale
Actionnariat
L’actionnariat de Nouvelle-Calédonie Énergie est actuellement réparti comme suit :
Repartition du capital
De nouveaux investisseurs seront invités à entrer au capital de la société NCE
lors des futures étapes du projet.
L’agence Calédonienne de l’Énergie est l’agence gouvernementale (établissement public administratif) en charge notamment de l’application de la politique énergétique de la Nouvelle-Calédonie, connue sous le nom de Schéma de Transition Énergétique de la Nouvelle-Calédonie (STENC).
En savoir plusEnercal est l’entreprise publique calédonienne gestionnaire du réseau électrique. Elle assure l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
En savoir plusLa Société Le Nickel, SLN, filiale du groupe français Eramet, est un acteur économique majeur de Nouvelle-Calédonie, producteur et exportateur de nickel. Elle dispose de nombreuses mines réparties sur l’ile principale (dite la Grande Terre) de la Nouvelle-Calédonie. Son usine métallurgique de transformation du minerai en produit exportable, selon un procédé pyrométallurgique, se situe à Nouméa. Cette usine exige pour sa performance la disponibilité d’une alimentation en électricité fiable et compétitive.
En savoir plusHistorique
Créée en 2016, Nouvelle-Calédonie Énergie a eu pour première mission d’étudier le remplacement de l’actuelle centrale au fioul qui alimente en énergie la SLN et le réseau public calédonien.
Les études (phases Esquisse et APS) se sont déroulées jusqu’en 2019.
L'équipe chargée de réaliser les études de faisabilité en 2019