Le contexte de notre activité

La Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie est une collectivité française d’outre-mer composée d’un ensemble d’îles et d’archipels, situés en mer de Corail, dans l’océan Pacifique sud.
Ses habitants, les Calédoniens, sont au nombre de 271 000, répartis sur 3 provinces.
La Nouvelle-Calédonie possède un statut particulier résultant de l’accord de Nouméa (5 mai 1998), approuvé lors de la consultation électorale du 8 novembre 1998. La loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999 fixe le cadre dans lequel s’inscrit l’évolution institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie pour vingt ans.
En Nouvelle-Calédonie, l’État Français demeure compétent pour notamment le contrôle de l’immigration et des étrangers, la monnaie, le Trésor, les changes, la défense nationale, la justice, la fonction publique de l’État, le maintien de l’ordre et l’enseignement supérieur et la recherche.

Sources : ISEE et Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

271.000
Habitants
3
Provinces

La production de nickel

La production de nickel fait partie intégrante du paysage économique de la Nouvelle-Calédonie depuis plus de 140 ans. Le sous-sol calédonien est riche en minerai, notamment de nickel, extrait au moyen de mines à ciel ouvert et transformé en divers produits contenant du nickel. Ces produits, comme le ferronickel, sont exportés vers des clients se situant principalement en Asie, Amérique du Nord et en Europe pour entrer dans la fabrication d’acier inoxydable.
Il existe plusieurs entreprises dans le secteur du nickel en Nouvelle-Calédonie. La Société Le Nickel (SLN) est actuellement le plus important producteur métallurgique.

8%
des réserves mondiales

Crédit photo : Aerial Prod

La biodiversité

Grâce à l’extraordinaire diversité de sa faune et de sa flore terrestre, de sa richesse en nombre d’espèces qui peuplent ses récifs coralliens, la Nouvelle-Calédonie est reconnue aujourd’hui pour être un des hauts-lieux de la biodiversité à l’échelle mondiale. Ce petit territoire abrite en effet 3700 espèces de plantes dont 80% sont endémiques, 71 espèces de reptiles dont 86% sont endémiques et 114 espèces d’oiseaux endémiques à 86%. La Nouvelle-Calédonie représente à elle seule près de 75% de la surface des récifs et lagons des territoires français. L’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de six zones marines du lagon calédonien constitue une reconnaissance internationale de la richesse de sa biodiversité. Cet héritage exceptionnel lui impose un devoir important de gestion et de préservation. Ainsi, de très nombreuses structures publiques ou associatives, à vocation environnementale, contribuent par leurs actions, à améliorer la connaissance, à sensibiliser les populations et à préserver ce patrimoine naturel. NCE s'inscrit dans la même démarche.

3700 espèces de plantes / 80% endémiques

71 espèces de reptiles / 86% endémiques

114 espèces d’oiseaux / 86% endémiques

Crédit photo : Aerial Prod

Les autres activités économiques

L’économie de la Nouvelle-Calédonie repose, outre l’activité liée au nickel, sur un tissu dynamique lié à :

Agriculture

Agriculture

Industries de transformation

Industries de transformation

Bâtiment

Bâtiment

Travaux Publics

Travaux Publics

Services

Services

Tourisme

Tourisme

Crédit photo : Aerial Prod

Nouméa

Poumon économique de la Nouvelle-Calédonie, son chef-lieu Nouméa et son agglomération (constituée des 3 communes limitrophes de Dumbéa, Mont-Dore et Païta) se situent en province Sud. Deux habitants sur 3 vivent dans cette agglomération qui concentre la plupart des activités économiques et industrielles, en dehors du pole Voh-Koné-Pouembout dans la province Nord, de l’extraction du minerai de nickel et de certains établissements hôteliers. Le siège de NCE ainsi que la Centrale de Doniambo sont situés à Nouméa.

Crédit photo : Aerial Prod